L’effet des baisses de taux sur vos investissements

February 15th, 2025

Pour la première fois en plus ou moins quatre ans, la Banque du Canada a réduit les taux d’intérêt. Nous avons appris à connaître l’effet de la hausse des taux sur nos placements, mais qu’en est-il de leur baisse?

 

CPG

Au cours des dernières années, les taux d’intérêt ont augmenté et les rendements des certificats de placement garanti (CPG) ont fait de même, allant jusqu’à atteindre 5 % sur une base annuelle. Nombre d’investisseurs ont opté pour ce genre de placement, non seulement pour atteindre leurs objectifs rapprochés, mais aussi comme investissement à revenu fixe pour leurs buts plus lointains.

Toutefois, le taux des CPG tombe à mesure que la Banque du Canada réduit son taux directeur. Si vous avez acheté des CPG pour le long terme, vous devrez prendre une décision quand ils arriveront à échéance. Allez-vous réinvestir dans des CPG moins payants ou placer cet argent ailleurs, par exemple dans des obligations?

 

Obligations

En général, le fait que les intérêts diminuent réjouit ceux qui ont déjà investi dans des fonds obligataires. En effet, les obligations venant d’être émises ont des rendements inférieurs. Par conséquent, les anciennes obligations assorties d’un taux supérieur ont plus de valeur sur le marché obligataire.

Vous faites peut-être partie de ceux qui hésitent à investir dans les obligations à cause de leur piètre performance des dernières années – leurs rendements ont été négatifs en 2021 et 2022. Mais qu’il y ait deux années consécutives de rendements négatifs est un fait rarissime. Cette période a été marquée par une inflation élevée et une ascension rapide des taux d’intérêt. Heureusement, l’inflation est désormais maîtrisée et les taux d’intérêt reculent.

 

Actions

Le fléchissement des taux d’intérêt peut avoir un effet positif sur le marché des actions. Le loyer de l’argent est alors plus bas, ce qui augmente la rentabilité des entreprises et les encourage à investir dans leur propre croissance. Par ailleurs, les consommateurs ont tendance à dépenser davantage. Cependant, une multitude de facteurs agit sur les actions, et la baisse des taux ne suffit pas à elle seule à pousser le marché des actions dans un sens ou dans l’autre.


More Articles

Tax Planning for Small Business Owners

Read More

Retiring Abroad

Read More

Subscribe for Assante email updates.